Médecins et soignants appellent à un rassemblement en solidarité avec Gaza
Un membre de notre collectif, médecin, tient à relayer cet appel de ses confrères et consœurs.
Il y a un an, Physicians for Human Rights Israël, courageuse organisation israélienne, judéo-arabe, qui gérait des cliniques mobiles en Israël, en Cisjordanie (et en avait une à Gaza), avait publié un dossier démontrant par le détail comment les soignants et les institutions de soins étaient préférentiellement ciblées par l’armée israélienne à Gaza et en Cisjordanie. Et quelles étaient les répercussions sur la santé des comportements de l’armée et des colons.
Avec des médecins des diverses universités, nous avions rédigé une Carte Blanche parue dans Le Soir et le Journal du Médecin, demandant que les organisations médicales belges interviennent auprès de leurs homologues israéliens. La (seule) réponse positive fut la publication du document de PHR-I sur le site de l’Ordre des Médecins.
En juin 2025, PHR-I (avec l’ONG B’Tselem) publia un volumineux mémorandum, précis et référencé pour toutes les allégations, démontrant que ce qui se déroule à Gaza aujourd’hui répond à la définition juridique de génocide.
Sans entrer dans le débat sémantique, avec une quinzaine de médecins juifs de Belgique nous sommes intervenus auprès de l’Association Médicale israélienne pour qu’ils mettent toute leur autorité pour faire respecter la Convention de Genève, au moins. Le réponse fut que nous ne devrions pas croire ce que disait « la presse à l’agenda anti-israélien » et que les médecins israéliens respectent scrupuleusement l’éthique et les standards humanitaires, en soignant « même les prisonniers du Hamas ». Ce genre de réponse signe, pour nos amis de PHR-I, la faillite morale de ces institutions.
Nous sommes donc intervenus à nouveau auprès des organisations médicales belges, qui ne nous ont pas répondu jusqu’ici.
A la honte que nous inspire le comportement du gouvernement belge et des organisations s’auto-désignant comme représentatives de la Communauté juive, j’espère que nous n’aurons pas à supporter, en plus, celle inspirée par les institution représentatives des médecins de Belgique dont le silence n’est que trop audible.
De nombreux soignants se sont déjà mobilisés en solidarité avec les Gazaouis assassinés, blessés ou affamés.
Je vous invite à participer au rassemblement de demain samedi 30 août à 15 heures, place du Luxembourg, organisé par l’Association des Médecins Palestiniens d’Europe, pour affirmer bien fort, comme Belge, comme juif mais aussi comme soignant et comme un peu de tout cela : « Pas en notre nom » !
Georges Bauherz
